ET LE MONDE PARLERA FRANÇAIS – "La France ne se perçoit pas comme Francophone"

Deux spécialistes de la Francophonie, professionnels du français langue étrangère (FLE), Marie-Laure Poletti et Roger Pilhion, publient …Et le monde parlera français. Dans cet ouvrage, ils se penchent sur les questions de l’avenir du français comme langue de communication internationale mais aussi sur le rôle à jouer par la France pour diffuser et développer sa langue à travers le monde. 

ORTHOGRAPHE - "Ce n'est pas grave de faire des fautes"

Correctrice pour Le Monde, Muriel Gilbert aime à se définir comme une "chasseuse" ou une "dompteuse de fautes". Avant de réaliser ce métier qui s'est transformé en jeu, elle a travaillé pour de nombreux journaux en tant que rédactrice et a toujours eu une réelle passion pour les livres, les mots et l'orthographe

FRANCOPHONIE - Clôture de la Semaine de la Francophonie à l’institut Le Cordon Bleu Paris

L’institut Le Cordon Bleu célèbre la clôture de la Semaine de la langue française et de la Francophonie et accueille à Paris pour la première fois S.E Madame Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de la Francophonie ainsi que les membres et le personnel de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de ses opérateurs tels que TV5Monde, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Association internationale des Maires (AIMF), l’Université Senghor d’Alexandrie.

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.

  

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.

SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE – Célébrons le français !

Chaque année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de notre langue. Pour cette 22ème édition l’événement met l’accent sur les nouveaux mots du numérique, et célèbre la langue de Molière sur internet. 

MIGRANTS – TV5MONDE et Langues Plurielles s’associent pour leur apprendre le français

TV5MONDE et langues Plurielles présentent « Ici, ensemble », un dispositif pédagogique unique en son genre destiné aux formateurs de terrain, bénévoles et professionnels, qui accueillent et accompagnent les adultes migrants primo-arrivants.

Une internationale

FIN D'EXPAT - Sophie quitte Varsovie, retour sur une expatriation réussie

Si certains d'entre vous profitent de l'été pour arriver et s'installer à Varsovie, d'autres quittent la capitale. C'est le cas de Sophie Vauthier, professeur d'anglais et de lettres au lycée français de Varsovie. Notre édition polonaise l'a rencontrée entre deux cartons. Retour sur une expatriation réussie
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine
En direct de nos éditions locales